The Manifesto – Version Française

circusmanifesto
Contexte

L’art du cirque est tellement divers qu’il est impossible de le décrire par une seule phrase. Le cirque fait partie de notre histoire depuis des temps anciens avec une évolutionbien documentéejusqu’à l’âge moderne. Au-delà de ses mérites évidents dans le monde dudivertissement, il a également une valeur interculturelle, sociologique et économique. Le cirque est un mode de vie bien particulier.C’est une branche des arts du spectacle qui est capable de toucher et divertir toutes les générations dans un même instant. Pendant les deux derniers siècles, le cirque a subi un développement sans précédent, tout en devenant de plus en plus complexe et coloré. Alors que les cirques traditionnels ont gardé leur place prédominante, de nouvelles formes sont apparues comme les cirques itinérants, des productions de nouvelle génération, les cirques de nostalgie, les cascades, les performances de street art, les numéros d’acrobatie thématiques et les spectacles des troupes contemporaines et progressives.De même, les cirques communautaires et de jeunesse, ainsi que les ateliers et les stages de cirque, font désormais partie intégrante des arts du cirque moderne. Ces nouvelles formes de cirque garantissent non seulement la formation de la nouvelle génération et le développement du métier mais constituent aussiune boîte à outils essentielle pour renforcer la cohésion sociale, la création d’emplois et la coopération interculturelle.Les besoins issus du développement des arts du cirque moderne ont été systématiquement ignorés par l’environnement institutionnel et les instances législatives. Parallèlement, certains représentants des arts du cirque ont étéincapables de s’adapter aux exigences et enjeux des temps modernes.Le présent «Manifeste du cirque» a pour objectif de rassemblerdans un seul document les enjeux actuels, les besoins, les suggestions et les opportunités formulées par tous les acteurs européens du cirque, dont les cirques, les troupes,les trapézistes, les artistes amateurs et professionnels etles écoles les cirques communautaires et de jeunesse.Ce document est basé sur les idées, les commentaires et les suggestions des signataires de ce Manifeste, ainsi que sur la conférence organisée le 18 Octobre 2016 au Parlement européen.

.
Notre place dans la culture européenne – Reconnaissance et Soutien

– L’industrie de cirque fournit de l’emploi à des dizaines de milliers de personnes, et du divertissement de qualité à des millions de gens.Les arts du cirque sont uniques par leur capacité à divertir toutes les générations, toute une famille simultanément.

– Le cirque est une forme d’art qui pousse constamment les limites physiques des artistes, favorise un sentiment de communauté tout en renforçant les règles sur lesquelles nos communautés sont fondées.

– Le cirque est l’une des formes artistiques les plus importantes en Europe, il doit donc être traité sur un pied d’égalité avec le théâtre, l’opéra, les arts de la danse ou le ballet.

– Les arts du cirque font partie intégrante de la culture et de l’économie européennes, de ce fait ils doivent recevoir une reconnaissance et une attention proportionnées.

– La dernière étude exhaustive sur les arts du cirque en Europe a été menée il y a plus de treize ans.Par conséquent, nous demandons la préparation d’un nouveau document de même nature par la Commission européenne sur la situation actuelle du cirque européen, qui fêtera bientôt ses 250 ans.

– Notre objectif est que les arts du cirque reçoivent une reconnaissance au niveau international pour jouer un rôle primordial dans la culture mondiale. Notre but est que les arts du cirque universels deviennent partie intégrante dès que possible du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

– Nous demandons, si ce n’est pas encore le cas, aux États membres de l’Union européenne de reconnaitre officiellement les arts du cirque en tant que partie intégrante de la culture européenne. De même, nous leur demandons d’ajouterleurs arts du cirque respectifs à la liste du Patrimoine Immatériel National de l’UNESCO.

– Nous proposons une cartographie de l’industrie européenne du cirque qui présente les différentes formes d’expression et de représentation des valeurs des arts du cirque modernes et analyse en même temps leur répercussion sur la société. Il faut s’efforcer de garantir dans tous les États membres de l’UE les mêmes conditions partout, y compris dans le domaine des ressources financières, à tous les types de troupes représentantes des différents styles.

– Des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d’harmoniser l’environnement juridique en Europe, une étape qui pourrait entre autres faciliter la libre circulation et le déplacement transfrontalier des cirques. De plus, les règles relatives àla sécurité du public et au lieu de travail devraient être mieux harmonisées. Il faut voir dans quelle mesure les règles européennes relatives aux cirques itinérants et aux installations temporaires peuvent être mieux harmonisées le plus vite et le plus efficacement possible.

– La mobilité transfrontalière, l’une des principales caractéristiques du cirque, nous oblige à considérer la situation du cirque dans une perspective véritablement européenne ainsi que dans un environnement juridique européen unifié. La problématiqueconcernant les demandes de visa des artistes des pays tiers n’esttoujours pas résolue.Nous appelons donc les instances décisionnelles impliquées dans le trilogue respectif à accélérer le processus de décision sur cette question.

 

Les valeurs traditionnelles et les défis contemporains

– Les arts du cirque se sont énormément développés au cours des 250 dernières années, prouvant par conséquent leur capacité à se renouveler tout en conservant les valeurs traditionnelles. Tous les nouveaux styles d’expression se sont construits sur la base du cirque traditionnel.

– Les spectacles d’animaux constituent des parties légitimes et représentent des valeurs culturellesdu cirque traditionnel, des arts du cirque universels et de la culture collective européenne. Les cirques à valeur culturelle réelle et leurs dompteurs respectent toujours leurs animaux et les considèrent comme des partenaires.

– Nous soutenons la mise en place d’un système juridique strict, avec des mécanismes de réglementation et de contrôledans tous les pays,pour une harmonisation de la conformité des régimes vétérinaires et des normes de bien-être animal. Cependant, dans ce cadre juridique, les cirques, les artistes et les trapézistes doivent être libres de choisir s’ils souhaitent travailler ou non avec des animaux.

– L’acceptation inconditionnelle ou l’interdiction générale des spectacles d’animaux sont inconcevables dans l’absence d’un cadre législatif européen unifié. C’est pourquoi il est indispensable de faire la différence entre les cirques responsables, qui respectent les règles et les législations en vigueur, et ceux qui ignorent les règles, écrites ouimplicites.

– Nous soutenons l’initiative qui met en avant la création d’un organisme indépendant, qui évaluerait d’une manière récurrente les cirques, les troupes et les communautés des arts de cirque européensselon un système d’assurance de qualité conjointement défini, le “Big Top Label”. Ce système d’accréditation unique, proposé par M. IstvánUJHELYI, député européen, garantirait un seuil de qualité des cirques en tenant compte d’un large éventail de facteurs et de conditions, tels que l’application des règlements relatifs à la sécurité et au bien-être des animaux, le respect des niveaux de formation professionnelle des salariés, les possibilités de formation de ces derniers, la promotion des valeurs traditionnelles du cirque, la capacité de renouvellement progressif ou encore la responsabilité sociale. Ainsi, le “Big Top Label” (l’étoile Michelin des arts du cirque) pourrait servir comme guide de qualité tant pour la communauté du cirque que pour les autorités leur délivrant les différentes autorisations.

.
Engagement social

– L’expérience qu’estse produire sur la scène d’un cirque n’est plus le privilège exclusif des artistes professionnellementformés. De nos jours, grâce aux cirques sociaux et de jeunesse, chacun peut faire partie de la magie ; la magie du cirque qui est capable de délivrer en quelque sorte des messages sociaux cruciaux.

– Actuellement, il y a plus de 500 cirques sociaux dans 70 pays – sociaux dans le sens qu’ils jouent un rôle important dans l’intégration sociale. L’Europe en compte environ 200. Leur soutien devrait être renforcé, surtout dans le domaine de la culture et de l’éducation, et leur développement progressif nécessiterait des programmes mieux ciblés.

– Nous avons besoin de plates-formes sur mesure afin de renforcer le dialogue et l’échange régulier de bonnes pratiques entre les différentes formes d’art. Si nécessaire, les institutions de l’UE et ses différents foras doivent jouer dans ce processus un rôle de modérateur.

– La pédagogie du cirque est un outil important dans la formation physique et mentale des jeunes, qui pourrait également améliorer certains paramètres sociaux, tels que le taux de chômage des jeunes.Il est donc absolument nécessaire que les écoles et les communautés de cirque reçoivent dessubventions de la part de l’État, dans le cadre d’un programme de financement bien déterminé.

– Nous soutenons les initiatives, si possible avec des outils déjà mis en place, qui visent à intégrer la pédagogie du cirque social et de jeunesse dans l’enseignement supérieur et à en y faire une discipline officiellement reconnue et indépendante. De même, nous souhaitons promouvoir et faire reconnaître la méthodologie du cirque thérapeutique. Les recherches scientifiques et statistiques sur ce sujet doivent être encouragées.

.
Opportunités économiques et coopération

– Plus de 1,2 million d’emplois dépendent en Europe des industries culturelles et créatives (opéra, théâtre, danse, live music, cirque, etc.). Cela signifie que le cirque pourrait jouer un rôle important dans le renouveau européen et la relance de notre économie. Des études et des statistiques montrent que ceux qui assistent fréquemment à des performances culturelles mènent une vie plus heureuse et leur productivité de travail est plus élevée.

– Les arts du cirque font partie intégrante du secteur du tourisme, qui est l’un des moteurs de l’économie européenne. Nous demandons une coopération plus étroite et plus consciente entre les représentants de ce secteur et l’industrie du cirque.

– 2018 sera officiellement l’Année européenne du patrimoine culturel fournissant de ce fait une plate-forme pour divers événements et initiatives culturelles. De plus, la même année marquera également le 250e anniversaire de la naissance du cirque moderne. Relier ces deux événements nous semble plus qu’indispensable.

– Nous encourageons une coopération active entre les institutions européennes organisatrices de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel et ceux qui préparent le 250e anniversaire de la naissance du cirque moderne dans le but de donner au cirque l’attention et la reconnaissance qu’il mérite en raison de son rôle dans la culture européenne et de ses 250 ans d’histoire.

.
Monte Carlo, le 22 Janvier 2017

 

log